Les intoxications alimentaires chez le chien et le chat



Nos animaux adorent manger ce qui se trouve dans nos assiettes. Il faut savoir que certains aliments sont néfastes voire toxiques pour eux et ceci même avec de faibles quantités; voici un récapitulatif des aliments à éviter :
LE CHOCOLAT
Pâques arrive et vous avez prévu d’offrir une surprise en chocolat à kiki ? STOP !!!
Le chocolat contient de la théobromine, un composant que nous digérons parfaitement ce qui n’est pas le cas des chiens et des chats. En effet, leur organisme a beaucoup de difficultés à éliminer ce composant ; passée une certaine dose, cela peut même devenir fatal. Il est a noté que la dose dépend de la nature du chocolat ingéré : en effet un chocolat noir ou à cuire (à plus de 55% de cacao) sera plus dangereux qu’un chocolat au lait ou blanc (ce dernier étant très peu toxique, mais très riches en sucre, gras et donc peu digeste).
L’ALCOOL
Il s’agit de l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisés biensur mais aussi les fruits gâtés.
L’ingestion d’une petite quantité d’alcool aura pour résultat de désorienter un animal, provoquant des chutes et des blessures. A dose élevée, l’ingestion peut entraîner l’inhibition du système nerveux, du système respiratoire ou encore la perte de connaissance et le coma.
LES PATES CRUES (pates à tartes, pain, pizza…)
La levure contenue dans la pâte provoque, après fermentation, la production d’alcool mais aussi de gaz avec un gonflement de l’estomac ainsi que des ballonnements. Dans les cas les plus graves, cela peut percer l’estomac ou l’intestin
LE RAISIN ET LES RAISINS SECS
Le raisin est très toxique pour le chien, la forme de raisin sec l’est encore plus car plus concentrée en principe toxique. On ne connait pas très bien le composant responsable de la toxicité de cet aliment mais les conséquences d’une ingestion peuvent être graves.
L’AVOCAT
L’avocat présente la particularité d’être toxique pour tous les animaux (chiens, chats, oiseaux…) et dans son intégralité : plante, feuille, fruit et noyau. La plupart du temps, il s’agit d’une intoxication par consommation de la chair du fruit.
LA POMME DE TERRE
C’est sous sa forme crue que celle-ci est la plus dangereuse car elle contient de la solanine qui a une action irritante pour le tube digestif et peut devenir toxique pour le système nerveux. La cuisson permet d’atténuer la toxicité de la solanine, car cette molécule se solubilise dans l’eau.
LE LACTOSE
Bien que nos animaux, dès leur plus jeune âge, aient consommé du lait maternel, ils peuvent développer à l’âge adulte une intolérance au lactose. Ceci est dû à un défaut de production d’une enzyme appelée lactase, l’animal ne pouvant alors plus dégrader le lactose. Le fromage et les yaourts sont mieux tolérés mais pas conseillés pour autant.
LE BLANC D’ŒUF
Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine qui est une molécule détruisant la vitamine B8 également appelée biotine, essentielle au métabolisme de l’animal. Cette molécule est détruite à la cuisson, le blanc d’œuf cuit ne présente plus de toxicité.
LE CAFE
La caféine contenue dans le café entraine une sur-stimulation du système nerveux central de l’animal. Les symptômes sont similaires à ceux pour l’intoxication au chocolat ; des cas de mort subite ont également été rapportés.
LES OS
On ne peut pas parler d'intoxication au sens strict du terme mais les petits os sont absolument à éviter : les os de volailles ou de lapin notamment car ces derniers sont très cassants et peuvent former des esquilles qui iront perforer l’estomac ou les intestins. Enfin, les os cuits peuvent aussi devenir dangereux car ils deviennent plus friables.
LES OIGNONS, L’AIL
L’oignon cru ou cuit est toxique car il contient des composés soufrés qui détruisent les globules rouges (qui sont des cellules sanguines) et stoppent le transport de l’oxygène dans le sang de l’animal. L’intoxication peut se produire après l’ingestion d’une grande quantité ou par l’absorption répétée de petites quantités. L’ail peut provoquer une intoxication similaire.
LE SEL
Ingéré en grande quantité, le sel entraîne une déshydratation importante. Il provoque un déséquilibre ionique et crée un appel d’eau dans le tube digestif qui entraîne des diarrhées.
LES NOIX DE MACADAMIA
La toxicité des noix de Macadamia pour les chiens a été découverte récemment. Le composant toxique est encore inconnu. Des études ont montré que parallèlement aux symptômes classiques d’intoxication (faiblesse, vomissements, tremblements..), les animaux présentaient des douleurs dans toutes les articulations.
LA NOURRITURE MOISIE OU PERIMEE
Comme pour nous, les aliments périmés peuvent être très dangereux pour les animaux. Ils contiennent de nombreuses toxines responsables de vomissements et de diarrhées en cas d’ingestion. Donc si vous n’osez pas manger un aliment par crainte qu’il soit avarié, ne le donnez pas non plus à votre animal.
Conduite à tenir en cas d’ingestion :
Si l’ingestion est inférieure à 2h, il est possible de faire vomir l’animal sous surveillance vétérinaire et d’éviter l’assimilation des substances toxiques.
Passé ce délai, le contenu de l’estomac poursuit son chemin dans le tube digestif et les vomissements provoqués ne permettront plus de faire « ressortir » l’aliment toxique.
Par la suite et dans les heures qui suivent, en cas d’apparition de symptômes évocateurs tels que fatigue excessive, vomissements, diarrhée, tremblements, hypersalivation...il est primordial d’agir vite car c’est une urgence ; il faut appeler un vétérinaire : toutefois, malgré une prise en charge rapide, le pronostic reste fortement lié à la nature de l’aliment (donc du toxique) mais surtout de la quantité ingérée.

